Création & Amélioration de process.

Concentrez votre énergie sur les missions à valeur ajoutée tout en sécurisant votre activité.

Process & Cartographie

Les process sont un réel enjeu pour les organisations.

Le but ? avoir une vision simplifiée de l’organisation interne et donc de formaliser et d’optimiser les activités clés. Cela répond également au besoin de pérenniser les savoir-faire de l’entreprise.

La cartographie des processus quant à elle, permet de mettre en lumière le gaspillage, de fluidifier les processus de travail et d’optimiser leur compréhension par chacun. Elle permet également de communiquer visuellement les détails importants d’un process plutôt que de rédiger de longues instructions.

Miser sur ce levier est une stratégie gagnante.

Nos experts vous accompagnent aussi bien sur la création et/ou amélioration de vos process que pour la création de la cartographie.

sécurisez votre activité

Pourquoi entrer dans une démarche process ?

Nous avons répertorié ci-dessous les enjeux d’une démarche process.

1

Sécuriser votre activité

La mise en place d’une démarche processus garantie une capitalisation sur les pratiques clés de l’entreprise et un gain de temps incontestable dans la montée en compétences d’un nouveau collaborateur. L’ensemble des process et données sont centralisés pour permettre de prendre le relais sans délai.

situations possibles

Votre salarié démissionne ? pose un arrêt de travail ? est en congé maternité ? Ce sont des éléments normaux dans une vie mais cela est de votre responsabilité d'anticiper la gestion des missions si cela arrivait... Comment sécuriser son entreprise pour éviter de bloquer partiellement ou totalement l'activité dans les cas suivants ?

2

INITIER UNE TRANSPaRENCE

La démarche processus va permettre, à tous les niveaux de l’entreprise, de remettre en question l’organisation pour l’améliorer. Cela va engendrer des réflexions bénéfiques pour la performance de l’entreprise : depuis les questions stratégiques aux préoccupations opérationnelles.

Situations possibles

Votre salarié prend beaucoup de temps à réaliser des missions sans valeur ajoutée ? Les clients finaux peinent à recevoir leur produit ou prestation ? Comment mettre en place une démarche simple permettant de recentrer l'entreprise sur des missions à valeur ajoutée ?

3

motiver vos équipes

La démarche processus rapproche les différents niveaux hiérarchiques et implique autant le top management que les collaborateurs opérationnels. Les ateliers collaboratifs sont la méthode la plus efficace pour définir des process pertinents, mais surtout pour impliquer les collaborateurs, les motiver et générer un sentiment de reconnaissance chez eux..

situations possibles

Vos salariés ne se sentent pas impliqués dans les missions de l'entreprise ? Ils ont l'impression que ce sont leurs supérieurs qui n'ont aucune idée du terrain qui leur donnent des "conseils" pas toujours légitimes ? Il manque de la cohésion ? La démarche process vient remédier à ces problématiques.

4

créer de l'harmonie dans l'entreprise

Dans la majorité des entreprises, des silos se créent entre les différents services et les incompréhensions génèrent des tensions. Les différentes équipes peuvent alors être confrontées aux problèmes suivants : ne pas comprendre les façons de faire des autres équipes, réaliser des taches en doublon, etc.

situations possibles

Vous constatez des dysfonctionnements dans les processus actuels ? Vos équipes sont sous tension par rapport à un process ? Des taches sont réalisées en doublon par différentes équipes ? La démarche processus, sans faire disparaître l’intégralité de ces dysfonctionnements, permet de briser ces silos en imposant une réflexion transverse.

5

harmoniser les pratiques

Une problématique importante pour les entreprises est de s’assurer de l’homogénéité des pratiques internes. En effet, on touche ici aux fondements de l'image de marque de l’entreprise. En définissant ses processus clés, l’entreprise s’assure que les process seront connus de tous et pourra ainsi demander leur application homogène.

situations actuelles

Vous constatez que sur la même mission deux salariés de la même équipe procèdent de manière totalement différente ? Vous relevez une baisse de productivité ? C'est sans doute le moment d'harmoniser vos pratiques internes

6

démarche lean facilitée

Une entreprise évolue de façon constante, et doit pouvoir adapter ses processus avec agilité et ne jamais cesser de se remettre en question. C’est plus facile d’améliorer quelque chose de défini. Le lean assure la remise en question régulière de l’organisation en évaluant si le modèle est toujours la meilleure façon de répondre aux enjeux.

situations possibles

Vous constatez qu'un process présente certaines taches sans valeur ajoutée ? Des salariés vous font un feedback au sujet de certaines améliorations possibles sur un process spécifique ? Alors il est temps de mettre en place une démarche d'amélioration continue en utilisant les outils du Lean Management.

Démarche process

Un enjeu de performance

Cette méthode permet d’améliorer l’image de marque de l’entreprise, qui d’ailleurs se fait ressentir aussi bien en interne qu’en externe. 

De plus, on constate un retour sur investissement positif pour les entreprises et très rapide, avec un gain de productivité immédiat pour les équipes.

Bonjour !

une équipe bienveillante et performante

Notre équipe est composée d’experts en finance ayant déjà travaillé sur ce type de missions dans des groupes de renommée : Groupe Peugeot Citroën, Adecco, Le Crédit Lyonnais ainsi que dans des cabinets d’expertise comptable et des incubateurs.

Nous travaillons dans un climat de confiance et de bienveillance avec nos clients.

quelques exemples de nos process et cartographies

portfolio

Ils nous ont fait confiance !

nos derniers avis clients

Notre Leitmotiv : votre satisfaction !

Votre réussite est également la nôtre ! Nous souhaitons vous aider à accélérer vos résultats métier, à augmenter votre valeur interne; externe et à pérenniser votre activité.

Adecco

Lucie W. - Directrice d'agence

5/5

“Formations et process réalisés sur l’outil Salesforce ainsi que sur nos outils internes RH. Notre interlocutrice était consciencieuse et a en plus de ses missions de process apporté son soutien en tant que formatrice auprès de mes collaborateurs.”

Allianz

Mélanie T. - Collaboratrice gestionnaire

5/5

“Nous avons bénéficié d’une expertise et de la rédaction de nos process internes. Cela a été fait de manière efficace et méticuleuse. Tous nos collaborateurs et stagiaires sont satisfaits”

Incubateur généraliste

Caroline V. - Responsable comptable

5/5

“Très satisfaite de la stratégie interne en termes de processus. L’entreprise est plus performante et sécurisée. Les process sont clairs et facilement compréhensibles par les nouveaux entrants, la prise de poste se fait plus rapidement et dans de meilleures conditions”

0 /5
Satisfaction Client
0 /5
Satisfaction Collaborateur
0
Abonnés sur nos réseaux