Avoir un site internet est devenu indispensable pour toute entreprise, et ce quel que soit son domaine d’activité. Le site internet est votre carte de visite numérique, il reflète l’image de votre entreprise, ainsi il ne doit pas être pris à la légère. Une formation à la mise à jour de votre site internet va vous permettre de renforcer et de développer vos compétences pour pouvoir gérer en toute autonomie votre site, sans aucune connaissance technique pré-requise.
1) Les objectifs d’une formation à la création de site Internet
La formation a pour objectif de vous permettre de mettre à jour ou d’ajouter des éléments et pages sur un site internet WordPress. Un des avantages de ce CMS (WordPress) est qu’il vous permet d’être propriétaire de votre site web. De plus, c’est aussi le logiciel de création le plus adaptable, puissant tout en étant facile à prendre en main (même pour un débutant), tout cela pour vous permettre d’être le plus visible possible et atteindre vos nouveaux visiteurs ou clients. De plus, les sites développés sous WordPress sont réputés pour être bien référencés dans les moteurs de recherche.
Avec cette formation, vous repartirez avec toutes les connaissances nécessaires pour gérer votre site et la possibilité de modifier le design ou les fonctionnalités à tout moment et en toute autonomie.
2) Se former pour ne pas dépasser son budget
Vous formez à la gestion de site Internet vous permettra de réaliser des économies. En effet, confier cette mission à une entreprise externe peut engendrer des frais. En maîtrisant les procédés par vous-même vous pourrez allouer les fonds qui auraient servi à embaucher une agence web dans la conception d’un projet rentable.
Méfiez-vous des sites qui proposent des forfaits mensuels, puisqu’en général un site Internet est destiné à être gardé plusieurs années, au minimum trois ans ce qui correspond au premier cycle de l’entreprise. Avec le modèle en abonnement, par définition, vous « louez » un service. Par conséquent, si vous changez de prestataire, vous n’aurez plus accès au code source du site.
Donc pour ne pas être dépendant de votre prestataire, il est important que vous puissiez bénéficier d’une formation, car un site peut devenir très rapidement obsolète, il vous faudra alors peut-être envisager sa refonte au bout de 2 ou 3 ans. Par ailleurs au-delà d’une refonte totale, les évolutions web et de Google en particulier sont fréquentes et de ce fait, les mises à jour sont nécessaires sur ce même rythme.
La formation vous permettra d’être en capacité de gérer votre site sur le long terme en totale autonomie, et de ne pas dépendre d’un prestataire. In fine, cela vous permettra de mieux gérer votre budget.