On entend très souvent qu’on ne poursuit pas deux lièvres à la fois. Cela pour spécifier que l’entrepreneuriat et le statut d’étudiant est incompatible. Ce proverbe est véridique lorsque les deux lièvres ne vont pas dans la même direction. Cette note d’humour dépeint une réalité.

L’entrepreneuriat est considéré au regard du statut d’étudiant comme un boulet qui empêche l’étudiant à atteindre ses objectifs scolaires. Les défenseurs de cette idée mettent sur table l’argument selon lequel un projet entrepreneurial requiert d’y consacrer une grande partie de son temps, un temps qui fera défaut pour se consacrer à ses études.

De nos jours cette perception est mise en question en ce sens qu’on enregistre plusieurs cas d’étudiants qui réussissent sur les deux flancs (entrepreneuriat et études). Pour accompagner cet engouement entrepreneurial source d’auto-emploi et de baisse du chômage, l’Etat français a décidé d’encadrer cette démarche estudiantine à travers la mise en place du statut étudiant-entrepreneur. Ce stéréotype d’incompatibilité de l’entreprenariat et du statut d’étudiant est balayé par les grandes instances de décision.

Nous sommes face à une nouvelle réalité : la combinaison de l’entrepreneuriat et du statut d’étudiant à celle d’étudiant-entrepreneur. Que l’on le veuille ou pas l’entreprenariat et le statut d’étudiant se combine parfaitement. En ce sens que pour entreprendre la passion et le talent ne suffisent pas. Il y a également la compétence et le savoir faire qui se développent dans la vie de l’étudiant. D’où l’intérêt des études. La réalisation des projets requiert à la fois le talent la passion et les softkills nécessaires à la mise en place du projet. Les études enseignent une discipline, une organisation un apprentissage à se focaliser pour l’atteinte de ses objectifs c’est-à-dire la validation de son année. D’où le sens de la responsabilité qui incombe à l’étudiant de réussir son année. Toutes ces compétences et valeurs acquises de l’étudiant lui permettrons d’aborder sereinement le monde de l’entrepreneuriat.

Il faut noter que ces deux statuts partagent des qualités indispensables pour la réalisation des objectifs à la fois entrepreneuriales et d’études. L’une d’elle qui se dégage est l’optimisme. L’étudiant de même que l’entrepreneur se doivent d’être optimistes. L’optimisme produit une tendance à agir, stimule la confiance en soi et la persévérance et permet de mieux rebondir après un échec. Une autre qualité partagée par ces deux statuts est la persévérance. Si pour l’étudiant il s’agit de persévérer dans l’apprentissage des disciplines enseignées pour ne pas lisser certains échecs scolaires prendre le dessus afin d’assurer la réussite de ses études, pour l’entrepreneur il s’agira de persister malgré les chutes, échecs, malgré l’adversité car la qualité de la réussite de l’entrepreneur dépend de la façon dont il se relève de ses échecs.

Alors chers étudiants désirant embrasser la carrière d’entrepreneur faîtes fi des stéréotypes reçus par la société et lancez-vous.